Auteur Sujet: Fatigué du Karaté  (Lu 708 fois)

Eriku

• Administrateur
  • Membre Senior
    • Epicerie Japonaise
Fatigué du Karaté
« le: 19 Décembre 2010 à 12:38:22 »
Bon vous avez remarqué que je ne fais plus bien vivre ce forum, vous pouvez vous demander pourquoi.

Dans cette section (divers ), on peut parler de tout et de rien, je vais donc en profiter, même si ce post n'aura certainement aucun plan apparent.

Le titre d'abord " Fatigué du Karaté", j'ai failli mettre dégoûté du karaté, mais c'est peut être un peu fort !!!

Non je ne suis pas fatigué ( ou dégouté ) de la pratique du karaté mais bien de pas mal de pratiquants et de surtout de cette ribambelle d'experts, maîtres etc etc ...

Je vais commencer par une histoire ( je vous avez bien dit qu'il n'y a pas de plan ...)

Un jour un de mes élèves, qui est aussi une personne que j'adore, vient me voir pour m'annoncer qu'il va ouvrir un club.
Me connaissant cette personne, pensait peut être que j'allais l'encourager ( je n'ai absolument rien contre le fait que d'anciens élèves ouvrent des clubs, chacun est libre).
Mais voilà, le hic, c'est que cette personne c'était entraîné maxi 10 fois en 2 ans, voilà texto ce que je lui ai répondu

" Mais bord.., pour quoi tu veux ouvrir un club ? yen a pas assez dans le coin ? et tu ne crois pas que le karaté, c'est d'abord s’entraîner, s’entraîner encore et encore avant de penser ouvrir un dojo ?
Moi si je pouvais, je redeviendrai bien juste élève ..."
Il fut fort surpris de m'entendre parler comme ça ...

Cela veut il dire que je n'aime pas enseigner le karaté ?
Non pas du tout , j'adore même, je pense donner toujours le meilleur de moi même ( même si aux yeux de certains, c'est insuffisant !).
Ce que je voulais dire par là, c'est que pour moi, le karaté passe avant tout par la pratique, et encore de la pratique et toujours de la pratique.
Et quand on enseigne, il faut aussi passer une ( trop ?) grande partie de son temps à réfléchir !!!!
Ce que je veux dire par là, c'est qu'être instructeur de karaté, c'est aussi sacrifier une partie de sa propre évolution technique, surtout quand comme moi on a commencé à enseigner alors que l'on était bien trop jeune dans sa propre pratique, mais ça c'est encore une autre histoire.

Bon je suis pratiquement hors sujet sur mon propre post ...

ou est ce que je veux en venir ? je ne le sais pas bien moi même. Je me demande parfois pour quoi je partage mes rencontres sur internet pourquoi je parle du karaté en ais_je les compétences ?
Je viens de réflêchir à cela et je pense que la réponse est simple, j'aime faire partager ce que j'aime et j'aime énormément le karaté ( oups je devrais dire la pratique du karaté )
Je ne fais pas ça pour une quelconque reconnaissance ou pour qu'on m'admire ou pour avoir plus d'élève ou pour gagner plus d'argent ( je ne sais pas si c'est exhaustif mais c'est ce que certains pensent de moi ...)

J'aime la pratique du Karaté mais je n'aime plus et ne supporte plus cet esprit de clocher, cette guerre des styles !!!!

"Moi je suis champion , donc je sais tout, c'est moi qu'ai toujours raison !!!"

"Moi, j'ai vécu 20 ans au Japon, donc je sais tout .."

"Moi, je me suis entraîné personnellement avec Sensei XXXXXX, qui savait tout, donc je sais tout "

"Moi, je suis X dan, je pratique depuis 40 ans donc je sais tout et les autres c'est de la mer.."

"Lui il est nul, t'as vu son Tsuki ...."

"hahahha lui il est nul même pas il fait le grand écart ...."

" Lui , il est nul a part faire le grand écart ...."

" T'as vu le style XYZ ? même pas de contact, ce sont juste des danseuses "

" Ah le style ZYX ? a part ce cogner dessus comme des brutes, c'est pas du karaté ça !"

"pffff le karaté de compétition, c'est pas le vrai karaté, le vrai karaté c'est tuer quelqu'un avec un seul coup ..."

"pfff, le karaté traditionnel ? nous les compétiteurs, on s’entraîne , on parle pas, on s’entraîne ..."

"Lui ... il a eu son grade dans une pochette surprise !"

" Toi, t'es quel grade ? "

"T'as vu eux , ils s’entraînent vraiment en dilettante, c'est pas du karaté ça !"

" dis tu les as vu eux ? Ils sont complètement barjes, ils courent pied nus dehors et font 100 pompes et 1000 mae geri pendant l'entrainement ..."

etc, etc, je crois que je pourrais en citer des pages et des pages et j’exagère à peine ...

Savez vous qu'au japon, le terme Karate s'utilise pour toutes les boxes pieds poings ?
Pour les écoles traditionnelles ( celles ayant un lien plus ou moins proche avc Okinawa) on parle de Dento karate.
N'est ce pas une des richesses du karaté ? il y a plein de styles, dans un même style plein de courant, n'est ce pas une richesse ?

A la fin du 19eme siècle, juste avant que le karate devienne un sport ( je vais en faire bondir quelques uns mais ce n'est pas moi qui l'affirme mais le fameux Itosu lui même qui est le véritable père du karaté moderne, tout du moins de la branche Shorin et du Shotokan qui en découle ), le sensei enseignait ce qu'il savait et conseillait d'autres sensei pour ses meilleurs élèves.

Quel est l'évolution maintenant ?

D'un côté les compétiteurs qui trustent l'attention et souvent l'argent, de l'autre les traditionnels qui connaissent les secrets du véritables karaté ( et en profitent parfois pour ce faire une fortune en écrivant des livres et en critiquant la catégorie du dessus !)

Et bien moi, j'en ai ras le c.. ! Chacun est libre de pratiquer le karaté qu'il a envie, le style qu'il a envie et même plusieurs styles à la fois.

Si tel pratiquant est heureux en changeant de profs, de clubs et/ou de style tous les 2 ans, pourquoi pas ?
Si tel pratiquant est heureux en s’entraînant tout seul, en lisant des livres et en regardant des videos, pourquoi pas ?
Si tel pratiquant est heureux de ne suivre aveuglement qu'un seul sensei
alors pourquoi pas ?
Si tel pratiquant est heureux de sautiller pendant des heures et de ne pratiquer que mawashi et yaku zuki, alors pourquoi pas ?
Si tel Sensei, se fout de la culture japonaise et ne connait pas parfaitement le nom des techniques, et alors ?

Bordel, le karaté c'est personnel avant tout et chacun doit s'épanouir avant tout.
Et pour tout ceux qui se réfugient derrière le terme art martial pour ériger "une dictature technique " je les invite à lire mon post sur le budô : http://www.karateokinawa.fr/forum/divers-karate-arts-martiaux/art-martial-budo-bugei-ou-bujutsu/

Moi ce que j'aime c'est m’entraîner et même si c'est nul ce que je fais, si ce n'est pas du vrai karaté, si mes grades sont usurpés ou délivrer par des vieillard fatigués, j'en ai rien à faire, du moment que cela me convient !

POST SCRIPTUM : Je me souviens d'une conversation avec Sato Sensei et avec le pere d'un de mes élèves, là bas dans la montagne ardéchoise. A la question "Qu'est ce pour vous le karaté ?" Sato Sensei a répondu :

Citation
Pour moi, le karaté est un vecteur de communication et d'échanges entre les hommes

A méditer ... sans modération
« Dernière modification: 19 Décembre 2010 à 13:00:42 par Eriku »

Hanchindi

• Modérateur Global
  • Membre Complet
Re : Fatigué du Karaté
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2010 à 10:27:51 »
D'accord avec toi, le karate doit fait dans le plaisir et pas dans la contrainte ou sous la "menace" du "qu'en dira t-on.
Seul et unique kyokun de l'Okinawa-karate : Kishu, busshin 鬼手佛心, technique de démon, coeur de Bouddha

gojira

• Modérateur Global
  • Membre Complet
    • MSN Messenger - gojira@ten-ryu.org
    • site sur la culture japonaise et les arts-martiaux
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2010 à 21:23:50 »
Ca c'est parce que vous avez rien compris au karate...
Comme j'ai tout compris, je vais vous l'expliquer mais d'abord je dois vous couper la tête... bon allez... au moins un cheveu...).

Le VRAI karate c'est celui où tu es champion et t'as toujours raison et tu fais du jissen en cassant des planches en bois en grand écart en faisant des tsuki pas nul tout en récitant les techniques en japonais en dessinant les kanji  avec le pinceau entre les dents pour montrer qu'on est pas un nul qui ne connais que les hiragana sans faire un style de danseuse mais en ayant une technique de jeu de jambe de danseur avec un grade gagné dans un paquet bonux parce que c'est plus traditionnel qu'une pochette surprise sans entrainement et en faisant des pompes corses...

CA c'est le vrai karate...

Après tu as le moins VRAI karate qui est "et mignonne, je fais du karate, ça te dis de venir boire un verre avec moi" (comprendre venir te déshabiller pour m'accueillir dans une chambre d'hotel) et qui est la version adulte de "dis petit(e) tu veux un bonbon" et correspond à la version prêtre/curé de "dis petit tu veux tenir mon cierge)

Je comprends ta déception/frustration/énervement (rayer la mention inutile, mais sans rayer votre écran d'ordinateur, ni mettre du typex dessus, c'est réservé aux blondes)... mais bon il faut de tout pour faire un monde, tout le monde a des certitudes, des besoins de croire en quelque chose si fort parfois que cette chose devient réalité... etc...

Bon j'ai pas lu le mensuel "Psychologie" de ce moi ci, donc je serai incapable d'aller plus loin dans mon raisonnement (ou résonne-ment)... mais ainsi va la vie... on a tous été con un jour (certain comme moi le sont depuis leur naissance et n'ont pas évolué depuis) et on est tous le con de quelqu'un...

Après faut partager sa passion avec ceux qui sont réceptifs, et laisser les autres à leurs croyances et certitudes... même si ça fait chier... c'est con à dire, mais tout ce qu'on pourra faire et dire ne fera que renforcer leurs certitudes...

Bonne bourre à tous et vous prenez pas trop la tête... si faire un entrainement c'est moins pire qu'un coup de pied au cul, autant continuer (j'ai hésité à  faire dans le gras alors je me suis auto-censuré... donc je porte plainte à la HALDE et je m'auto-attaque en justice).

Bonnes fêtes de fin d'année et profitez bien de votre environnement ^_^
Moi je vais aller faire un peu de crawl dans la neige tiens...

fudoshin

• Modérateur Global
  • Néophyte
    • Fudoshin budô Institut, tradition des arts martiaux
« Réponse #3 le: 24 Décembre 2010 à 16:25:48 »
Et bien mon Riku…tu en a gros sur la patate !! J'ai également connu des moments de cet acabit ! Je ne m'en fais plus pour si peu…je fais ce que je veux et c'est ça qui est bon! Je pourrais également en écrire des pages…je ne regrette en rien mon parcours de Budôka et me trouve chanceux de vivre mon Karatédô comme je le vis actuellement!

Fudoshin Budô Institut, FEKAMT Modérateur, pour la rennaissance des Arts Martiaux Traditionnels,  http://fudoshinbudo.skyrock.com/, fudoshinbudo@orange.fr

* Sondage

Genial
-=-
8 (50%)
Bien
-=-
6 (37%)
Passable
-=-
0 (0%)
Surcharge
-=-
1 (6%)
Je n'aime pas du tout
-=-
1 (6%)
Total des votants: 16
Portal Management Extension PortaMx v0.971-1 | PortaMx © 2008-2009 by PortaMx corp.