Bon vous avez remarqué que je ne fais plus bien vivre ce forum, vous pouvez vous demander pourquoi.
Dans cette section (divers ), on peut parler de tout et de rien, je vais donc en profiter, même si ce post n'aura certainement aucun plan apparent.
Le titre d'abord " Fatigué du Karaté", j'ai failli mettre
dégoûté du karaté, mais c'est peut être un peu fort !!!
Non je ne suis pas fatigué ( ou dégouté ) de la pratique du karaté mais bien de pas mal de pratiquants et de surtout de cette ribambelle d'experts, maîtres etc etc ...
Je vais commencer par une histoire ( je vous avez bien dit qu'il n'y a pas de plan ...)
Un jour un de mes élèves, qui est aussi une personne que j'adore, vient me voir pour m'annoncer qu'il va ouvrir un club.
Me connaissant cette personne, pensait peut être que j'allais l'encourager ( je n'ai absolument rien contre le fait que d'anciens élèves ouvrent des clubs, chacun est libre).
Mais voilà, le hic, c'est que cette personne c'était entraîné maxi 10 fois en 2 ans, voilà texto ce que je lui ai répondu
" Mais bord.., pour quoi tu veux ouvrir un club ? yen a pas assez dans le coin ? et tu ne crois pas que le karaté, c'est d'abord s’entraîner, s’entraîner encore et encore avant de penser ouvrir un dojo ?
Moi si je pouvais, je redeviendrai bien juste élève ..."
Il fut fort surpris de m'entendre parler comme ça ...
Cela veut il dire que je n'aime pas enseigner le karaté ?
Non pas du tout , j'adore même, je pense donner toujours le meilleur de moi même ( même si aux yeux de certains, c'est insuffisant !).
Ce que je voulais dire par là, c'est que pour moi, le karaté passe avant tout par la pratique, et encore de la pratique et toujours de la pratique.
Et quand on enseigne, il faut aussi passer une ( trop ?) grande partie de son temps à réfléchir !!!!
Ce que je veux dire par là, c'est qu'être instructeur de karaté, c'est aussi sacrifier une partie de sa propre évolution technique, surtout quand comme moi on a commencé à enseigner alors que l'on était bien trop jeune dans sa propre pratique, mais ça c'est encore une autre histoire.
Bon je suis pratiquement hors sujet sur mon propre post ...
ou est ce que je veux en venir ? je ne le sais pas bien moi même. Je me demande parfois pour quoi je partage mes rencontres sur internet pourquoi je parle du karaté en ais_je les compétences ?
Je viens de réflêchir à cela et je pense que la réponse est simple, j'aime faire partager ce que j'aime et j'aime énormément le karaté ( oups je devrais dire la pratique du karaté )
Je ne fais pas ça pour une quelconque reconnaissance ou pour qu'on m'admire ou pour avoir plus d'élève ou pour gagner plus d'argent ( je ne sais pas si c'est exhaustif mais c'est ce que certains pensent de moi ...)
J'aime la pratique du Karaté mais je n'aime plus et ne supporte plus cet esprit de clocher, cette guerre des styles !!!!
"Moi je suis champion , donc je sais tout, c'est moi qu'ai toujours raison !!!"
"Moi, j'ai vécu 20 ans au Japon, donc je sais tout .."
"Moi, je me suis entraîné personnellement avec Sensei XXXXXX, qui savait tout, donc je sais tout "
"Moi, je suis X dan, je pratique depuis 40 ans donc je sais tout et les autres c'est de la mer.."
"Lui il est nul, t'as vu son Tsuki ...."
"hahahha lui il est nul même pas il fait le grand écart ...."
" Lui , il est nul a part faire le grand écart ...."
" T'as vu le style XYZ ? même pas de contact, ce sont juste des danseuses "
" Ah le style ZYX ? a part ce cogner dessus comme des brutes, c'est pas du karaté ça !"
"pffff le karaté de compétition, c'est pas le vrai karaté, le vrai karaté c'est tuer quelqu'un avec un seul coup ..."
"pfff, le karaté traditionnel ? nous les compétiteurs, on s’entraîne , on parle pas, on s’entraîne ..."
"Lui ... il a eu son grade dans une pochette surprise !"
" Toi, t'es quel grade ? "
"T'as vu eux , ils s’entraînent vraiment en dilettante, c'est pas du karaté ça !"
" dis tu les as vu eux ? Ils sont complètement barjes, ils courent pied nus dehors et font 100 pompes et 1000 mae geri pendant l'entrainement ..."
etc, etc, je crois que je pourrais en citer des pages et des pages et j’exagère à peine ...
Savez vous qu'au japon, le terme Karate s'utilise pour toutes les boxes pieds poings ?
Pour les écoles traditionnelles ( celles ayant un lien plus ou moins proche avc Okinawa) on parle de Dento karate.
N'est ce pas une des richesses du karaté ? il y a plein de styles, dans un même style plein de courant, n'est ce pas une richesse ?
A la fin du 19eme siècle, juste avant que le karate devienne un sport ( je vais en faire bondir quelques uns mais ce n'est pas moi qui l'affirme mais le fameux Itosu lui même qui est le véritable père du karaté moderne, tout du moins de la branche Shorin et du Shotokan qui en découle ), le sensei enseignait ce qu'il savait et conseillait d'autres sensei pour ses meilleurs élèves.
Quel est l'évolution maintenant ?
D'un côté les compétiteurs qui trustent l'attention et souvent l'argent, de l'autre les traditionnels qui connaissent les secrets du véritables karaté ( et en profitent parfois pour ce faire une fortune en écrivant des livres et en critiquant la catégorie du dessus !)
Et bien moi, j'en ai ras le c.. ! Chacun est libre de pratiquer le karaté qu'il a envie, le style qu'il a envie et même plusieurs styles à la fois.
Si tel pratiquant est heureux en changeant de profs, de clubs et/ou de style tous les 2 ans, pourquoi pas ?
Si tel pratiquant est heureux en s’entraînant tout seul, en lisant des livres et en regardant des videos, pourquoi pas ?
Si tel pratiquant est heureux de ne suivre aveuglement qu'un seul sensei
alors pourquoi pas ?
Si tel pratiquant est heureux de sautiller pendant des heures et de ne pratiquer que mawashi et yaku zuki, alors pourquoi pas ?
Si tel Sensei, se fout de la culture japonaise et ne connait pas parfaitement le nom des techniques, et alors ?
Bordel, le karaté c'est personnel avant tout et chacun doit s'épanouir avant tout.
Et pour tout ceux qui se réfugient derrière le terme art martial pour ériger "une dictature technique " je les invite à lire mon post sur le budô :
http://www.karateokinawa.fr/forum/divers-karate-arts-martiaux/art-martial-budo-bugei-ou-bujutsu/Moi ce que j'aime c'est m’entraîner et même si c'est nul ce que je fais, si ce n'est pas du vrai karaté, si mes grades sont usurpés ou délivrer par des vieillard fatigués, j'en ai rien à faire, du moment que cela me convient !
POST SCRIPTUM : Je me souviens d'une conversation avec Sato Sensei et avec le pere d'un de mes élèves, là bas dans la montagne ardéchoise. A la question "Qu'est ce pour vous le karaté ?" Sato Sensei a répondu :
Pour moi, le karaté est un vecteur de communication et d'échanges entre les hommes
A méditer ... sans modération