Auteur Sujet: Oshukai en France.  (Lu 469 fois)

Hagakure

• Néophyte
  • *
Oshukai en France.
« le: 26 Janvier 2011 à 11:31:46 »
Bonjour à tous,

Etonné de ne voir aucun post sur l'école Oshukai dans ce forum. Est-ce volontaire ? Un oubli ou une méconnaissance ?

Le cas échéant, je pourrai vous en dire plus...

Martialement votre,

JP
Un bon sabre est celui laissé dans son fourreau.

Eriku

• Administrateur
  • Membre Senior
    • Epicerie Japonaise
Re : Oshukai en France.
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2011 à 21:53:21 »
Saches que nous ne sommes absolument pas sectaire , mais si je connais de réputation Chinen Sensei, je connais for mal son organisation , donc nous sommes partant pour une présentation détaillée !

Je suis sur que notre Chinen a nous dois bien le connaitre un peu

Hanchindi

• Modérateur Global
  • Membre Complet
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2011 à 14:07:26 »
Oui, je connais Chinen, je l'ai rencontré à de nombreuses reprises, tant pendant des stages que pendant des réunions de l'Okinawa kenjinkai, association des Okinawaïens de France (ma femme en était la vice-présidente). Ceci dit je ne connais que peu l'oshukai et pas assez pour en faire un descriptif.
Seul et unique kyokun de l'Okinawa-karate : Kishu, busshin 鬼手佛心, technique de démon, coeur de Bouddha

Hagakure

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 08 Février 2011 à 08:21:46 »
Puisque vous me faîtes une petite place (Merci à vous...)

L'école Oshukaï

Le maître Katsuya Miyahira a créé la Shorin-ryu Kyokai ; c'est la plus grande association du Karaté Shorin d'Okinawa.
Elle est constituée de nombreux groupes représentés par les différents maîtres de Shorin ryu. Me Kenyu Chinen a créé l'école Oshukai pour se différencier d'autres experts enseignant le Shorin-ryu et le Kobudo en France et en Europe.

Oshukaï signifie:

- 0 : le roi, symbole d'Okinawa ainsi que du château de Shuri où il séjournait, a un rapport étroit avec maître Sokon Matsumura qui y enseignait son art. En caractères kanji, la seconde signification est: unique, c'est l'orthodoxie dans la tradition.
Le troisième sens enfin est: le premier, le meilleur.

- Shu : entraînement, discipline des techniques et de l'esprit. C'est la progression des techniques pour parvenir à un haut niveau spirituel.

- Kai : groupe, association, relation. L'école veille à garder les traditions originelles, l'enseignement des maîtres et les retransmettre.

Notre organisation à travers l'esprit et les techniques des origines permet à ses membres d'être foncièrement positifs. C'est une famille au grand esprit d'ouverture qui, grâce à son profond enracinement établit des relations avec tous les styles de karaté.

gojira

• Modérateur Global
  • Membre Complet
    • MSN Messenger - gojira@ten-ryu.org
    • site sur la culture japonaise et les arts-martiaux
« Réponse #4 le: 16 Février 2011 à 08:15:03 »
Hello,

Est-ce que tu pourrais nous présenter ton école autrement qu'en recopiant ici ce qu'on peut trouver sur le  site de www.oshukai.fr? ;)

Parce que tout le monde peut aller ici : http://www.oshukai.fr/l-ecole-oshukai/36-que-signifie-le-mot-oshukai et découvrir ton école...  :P

Raconte nous plutôt des choses qui ne sont pas sur le site de l'oshukai... Comment tu vis l'entrainement, comme tu vois la pratique, ce qui te plait, te plait moins, comment ton prof fait court... comment se déroulent les stages de monsieur Chinen?

Hagakure

• Néophyte
  • *
Re : Re : Oshukai en France.
« Réponse #5 le: 16 Février 2011 à 10:47:55 »
Raconte nous plutôt des choses qui ne sont pas sur le site de l'oshukai... Comment tu vis l'entrainement, comme tu vois la pratique, ce qui te plait, te plait moins, comment ton prof fait court... comment se déroulent les stages de monsieur Chinen?

Avec grand plaisir, dans un 1er temps j'ai préferé laisser la parole à celui qui à mon sens pouvait le mieux en parler...

Ma 1ère surprise c'est le travail haut par rapport au shotokan. Même les zen kutsu ne se font pas aussi bas. Déroutant. TRES !! J'avoue qu'au début je détestais ça. En évoluant je me rends compte du bien-fondé (travailler bas bloque la hanche, ralentit les déplacements etc...)

En shorin (oshukai) nous travaillons beaucoup les esquives : la jambe avant avance sur l'attaque et pivote, la jambe arrière tourne pour sortir de l'axe de l'attaque. On guide, on fait glisser l'attaque vers l'extérieur plutôt qu'on ne la bloque et on riposte...

l'exercise favori de Senseï pouir illustrer ça : Vous êtes dos au mur, les autres élèves sont face à vous en file indienne et chacun fait une attaque libre. Le but : esquiver, bloquer et contre-attaquer.

Au club nous travaillons énormément les séries et bien sur les katas. Hélas moins les kumités. Je compense en effectuant les stages spécifiques kumité. Ce qui ne m'empêche pas de faire aussi les stages techniques (au total une douzaine par ans en région paris/rp) Travailler avec Senseï Chinen est un pur bonheur !

voila pour une 1ere présentation "détaillées" j'arrête la pour ne pas lasser le lecteur.

En espérant vous avoir interressés...

JP

gojira

• Modérateur Global
  • Membre Complet
    • MSN Messenger - gojira@ten-ryu.org
    • site sur la culture japonaise et les arts-martiaux
« Réponse #6 le: 16 Février 2011 à 11:47:56 »
en fait ce n'est pas que tu es lassant... c'est que tu n'approfondis pas assez tes explications. En gros tu n'en dis pas assez... :P
Raconte nous un peu comment se déroulent les cours avec ton prof, les stages avec monsieur Chinen...
Comme tu as vu évoluer ta pratique, ton kata préféré, etc...

Bref, c'est plus intéressant de voir ce qu'est le shorin de l'ohukai à travers toi et ta pratique que la théorie d'un site internet.

N'aies pas peur de lasser... aies plutôt peur de ne pas en dire assez ;)

Hagakure

• Néophyte
  • *
« Réponse #7 le: 16 Février 2011 à 14:08:56 »
Pour le reste, l'entrainement se passe comme dans tous les Dojos du monde j'imagine ! Echauffements, séries, Kata, durcissements, 1 ou 2 techniques passées "à la loupe" jusqu'à s'approcher du mouvement parfait (J'ai bien dis s'approcher et même tenter de s'approcher...)

Les enseignements avec Senseï Chinen sont éprouvants d'abord par le stress généré, ensuite par son souci de la perfection, son oeil critique ne laisse rien passer. Même avec 200 élèves comme au stage international de Thonon, il détectera celui qui s'économise, celui qui commet des erreurs. Avare de compliments, ceux-ci sont reçus avec reconnaissance et un plaisir immense. Petit point de détail, il a une mémoire phénoménale et se souviendra que l'an passé il vous a repris sur un point. Gare à vous si vous n'avez pas amélioré ce sur quoi il vous a corrigé !!

Bref c'est un GRAND Senseï !

Pour mon prof C'est un perfectionniste jusqu'à l'énervement !! Il va te reprendre et te reprendre et encore te reprendre jusqu'à plus soif. Tant qu'il n'est pas entièrement satisfait il va te tarabuster, te corriger et le cours suivant on y reviendra s'il le juge utile. C'est rageant !! La récompense c'est lors des stages avec Senseï... Pas ou peu de corrections... Presque un miracle !!

Pour tout dire, en arrivant je regardais cette école avec un oeil disons... circonspect ! Ce Karaté, fluide, presque fuyant me déconcertait pour ne pas dire m'amusait. Moi qui avait l'habitude de "rentrer dedans", des gedan baraie pleine face, des age uke ou on descend sous l'attaque, je découvrais un style où l'on s'efface devant l'attaque, ou on avance au lieu de reculer, bref 15 ans de croyance profonde à enterrer, oublier. Ce fût dur, ça l'est encore parfois... Petit à petit j'ai pris confiance dans cette technique, j'ai fais un profond travail de mental, mis un mouchoir sur ma fierté et me suis investi. Les vieux réflexes sont petit à petits remplacés, (ça c'est le plus difficile...) les hanches commencent à "venir" naturellement, mes distances se raccourcissent. Bref j'évolue bien dans le sens Shorin Oshukaï (Ce dont je dois l'avouer je ne me sentais pas capable au début)

La suite au prochain numéro... Si vous en voulez encore !! -Sourire-

JP

* Sondage

Genial
-=-
8 (50%)
Bien
-=-
6 (37%)
Passable
-=-
0 (0%)
Surcharge
-=-
1 (6%)
Je n'aime pas du tout
-=-
1 (6%)
Total des votants: 16
Portal Management Extension PortaMx v0.971-1 | PortaMx © 2008-2009 by PortaMx corp.