Auteur Sujet: Besançon Combat Défense  (Lu 251 fois)

wolf_shidokan

• Néophyte
  • *
Besançon Combat Défense
« le: 24 Septembre 2010 à 17:48:26 »
Osu

Petite présentation de mon dojo où l'on peut pratiquer le Shidokan et le Krav maga & Shidokan défense.

Mon sensei, Mohand Hakkar, est 3e dan de Shotokan, Shidokan et karaté contact , 2e de kick, 4e de Full, instructeur de Krav, Boxe thai, et Pancrace (diplômé par les fédés officielles et D-E de la ffkaraté ).Il a toujours cherché à enrichir sa pratique.

Il a donc pas mal évolué dans le monde des arts martiaux/sports de combats et il a été compétiteur dans toutes les disciplines citées.

Nous disposons d'une belle salle municipale (partagée avec la boxe anglaise qui s'entraîne avant nous) avec plusieurs sacs et 1 ring au sol.

osu

Eriku

• Administrateur
  • Membre Senior
    • Epicerie Japonaise
Re : Besançon Combat Défense
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2010 à 19:47:34 »
Désolé de te paraître inculte mais peux tu nous parler un peu plus du Shidokan ? ya t'il des kata ou est_ce uniquement sportif ?

C'est un ex du kyokushin qui l' a fondé ?

En tous cas t'a l'air d'avoir un super prof, c'est déjà ça !

wolf_shidokan

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2010 à 22:38:01 »
Milles excuses, il est vrai que cette école est peu connue.

Le Shidokan fut créé en 1981 par Yoshiji Soeno, un karatéka kyokushin très proche du fondateur (certains pensaient qu'il deviendrait le successeur d'Oyama).

Lors de l'arrivée de la boxe thaïlandaise au japon, Soeno affronta de nombreux boxeurs et après une défaite, il alla apprendre la boxe thai au Royaume du Siam me semble t-il.

Avant cette apprentissage, il quitta le kyokushin, n'étant plus en accord avec Oyama sur le plan technique (le kyokushin se dirigeant vers un karaté sans saisies et sans projections ).

Après cette apprentissage, il s'illustra dans divers
tournois avant de créer sa propre méthode en 1981 qu'il nomma le Shidokan karaté (la voix du temple du guerrier).Il intégra ensuite des techniques de ne-waza issues du ju-jitsu qu'il pratiquait depuis l'enfance (il était issu d'une famille descendant de samouraïs).

Le Shidokan est un karaté-dô pur et dur, on y pratique tous les katas du kyokushin (avec quelques différences), les kihons ... etc.

Ce n'est pas "une boxe en kimono".

Le Shidokan se divise en 3 disciplines (en compétition) :
C'est une sorte de triathlon des arts martiaux car lors des grandes compétitions, les karatékas s'affrontent 2 rounds dans les règles du shidokan karaté, puis 2 round dans les règles du shido boxing puis 2 rounds dans les règles du shido boxing.

Le Shidokan karaté>règles du kyokushin+saisies+projections

Le Shido boxing (boxe thai)

Le Shido Grappling (karaté+sol)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas .

osu

Eriku

• Administrateur
  • Membre Senior
    • Epicerie Japonaise
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2010 à 01:41:25 »
Merci pour cette réponse claire et précise. Je connaissais le nom mais ne savait pas ce  qu'il y avait derrière.

Il est vrai que je m'intéresse plus au Dento Karate qu'aux pratiques plus modernes mais j'ai un grand respect pour tous les pratiquants.

fudoshin

• Modérateur Global
  • Néophyte
    • Fudoshin budô Institut, tradition des arts martiaux
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2010 à 04:13:07 »
le Shidokan n'est pas le style de karaté que pratique (pratiquait...) Semmy Schilt la star du K1 ?

Fudoshin Budô Institut, FEKAMT Modérateur, pour la rennaissance des Arts Martiaux Traditionnels,  http://fudoshinbudo.skyrock.com/, fudoshinbudo@orange.fr

wolf_shidokan

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2010 à 11:44:19 »
Il me semble que Schilt pratique le Seidokaïkan comme beaucoup du K1 (le K1 fut fondé par Kancho Ishii, créateur du Seidokaikan).Le Shidokan entre dans le même esprit, allier arts martiaux et sports de combats sans jamais oublier la tradition et les bases du karaté-dô.

Sinon, au niveau fédé, je trouve que la main mise des fédérations amène les arts martiaux vers une pratique de plus en plus sportive (voir la mort du judô et du ju-jitsu traditionnel dans la ffjda).

Mais bon, nous avons voulu organiser un stage et une compétition avec un représentant d'une fédé non reconnue, et la ville (prévenue par la fédé des sports contacts) a mis son veto (notre salle est municipale donc la ville a tous pouvoirs.)Nous sommes donc obliger de nous plier aux fédés officielles, de passer des diplômes  ...

Au passage, passer la ceinture noire Shidokan à la ffkaraté n'est pas très difficile d'après mon sensei, passer la ceinture noire japonaise Shidokan, c'est l'enfer sur terre et j'espère pouvoir un jour m'y frotter.
« Dernière modification: 25 Septembre 2010 à 13:12:23 par wolf_shidokan »

Eriku

• Administrateur
  • Membre Senior
    • Epicerie Japonaise
Re : Re : Besançon Combat Défense
« Réponse #6 le: 26 Septembre 2010 à 11:32:30 »

Au passage, passer la ceinture noire Shidokan à la ffkaraté n'est pas très difficile d'après mon sensei, passer la ceinture noire japonaise Shidokan, c'est l'enfer sur terre et j'espère pouvoir un jour m'y frotter.

Maintenant que tu en parles, j'ai un souvenir d'une conversion à table avec un gars et cela devait bien être du Shidokan.
Il m'a décrit le passage de ceintures noires japonaises ... et j'ai simplement cru que c'était un menteur !
A te lire, c'était peut être vrai.

Fudoshin, t'es  un peu, beaucoup hors Sujet ... Mais je m'y attendais c'est pour ça que j'ai n'ai pas répondu au message précédent.

Mais il est vrai que ce comportement de dictatures ( et en plus par le mensonge ) est tout à fait inadmissible !
Et il a raison, il ne faut vraiment pas croire tout ce qui vient des fédérations officielles délégataires .

fudoshin

• Modérateur Global
  • Néophyte
    • Fudoshin budô Institut, tradition des arts martiaux
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2010 à 02:53:16 »
Désolé pour le hors sujet...je ne m'exprime pas souvent, mais quand je vois qu'il y a des pratiquants, des clubs qui n'arrivent pas à "exprimer"leur Art, parce que les fédés imposent leur loi... :'( >:(

Milles excuses à notre nouveau membre, j'espère que je ne l'ai pas fait fuir! Je suprime mes messages...
« Dernière modification: 27 Septembre 2010 à 03:38:47 par fudoshin »
Fudoshin Budô Institut, FEKAMT Modérateur, pour la rennaissance des Arts Martiaux Traditionnels,  http://fudoshinbudo.skyrock.com/, fudoshinbudo@orange.fr

* Sondage

Genial
-=-
8 (50%)
Bien
-=-
6 (37%)
Passable
-=-
0 (0%)
Surcharge
-=-
1 (6%)
Je n'aime pas du tout
-=-
1 (6%)
Total des votants: 16
Portal Management Extension PortaMx v0.971-1 | PortaMx © 2008-2009 by PortaMx corp.